Dictionnaire graphique – Comvisu - Graphisme, Web & Communication
21487
page-template-default,page,page-id-21487,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Dictionnaire graphique

GLOSSAIRE, DICTIONNAIRE, REPERTOIRE DE NOS MOTS CLES

Vous trouverez ci-dessous une série de mots-clés que nous utilisons très régulièrement et qui pourraient vous sembler un rien complexe. Dans le but donc de facilité la compréhension de notre jargon, nous vous invitons à vous y référer au besoin. Dans le cas ou vous ne trouveriez pas votre “bonheur”, n’hésitez pas à nous en faire part afin qu’on puisse l’ajouter à la liste.

ALGORITHME

Algorithme Google est l’ensemble des traitements mathématiques appliquées aux pages web présentes dans l’index du moteur pour déterminer leur classement dans les pages de résultats pour une requête donnée. On considère généralement les principaux éléments d’une page web pris en compte par l’algorithme de Google.

Le référencement naturel appeler SEO est l’action de s’approcher au mieux de l’algorithme de Google.

BASE DE DONNÉES

BASE DE DONNÉES : Ensemble d’informations stockées dans un dispositif informatique, permettant la gestion, la mémorisation et le traitement des informations par classification sous forme de tables de données.

BLOG

BLOG : un journal Web sur lequel des personnes ou des entreprises affichent un contenu, publié en ordre chronologique inversé, et qui est habituellement ouvert aux commentaires des utilisateurs.

CALL TO ACTION

Un Call to Action (Appel à l’action) est un élément d’une page web dont l’objectif est d’inciter l’utilisateur à réaliser une action. Cet élément peut par exemple prendre la forme d’un bouton, d’une image ou d’un lien. Cette action peut être de plusieurs natures : ajout au panier, inscription à une newsletter, demande de devis…

CMS

CMS : « Content Management System », ou « Système de Gestion de Contenu » en français. Il peut être Open Source ou privé (propriétaire d’un prestataire). C’est une solution de création et de mise à jour de site web permettant de gérer facilement le contenu du site.

DÉVELOPPEMENT WEB

DÉVELOPPEMENT WEB : Réalisation et intégration de programmes, programmation, bases de données, logiciels, moteurs… Tout développement d’un support Internet.

E-COMMERCE

E-COMMERCE : Commerce électronique ou vente en ligne, à distance. Il consiste à vendre ou à acheter des biens et services sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Cette technique est de plus en plus populaire.

ERGONOMIE

ERGONOMIE WEB : Optimisation de l’interface (menu et navigation) pour améliorer l’accès aux fonctionnalités d’un site Internet et de ses données.

E-TOURISME :

Tourisme à partir du web. Il désigne les activités du secteur du tourisme sur Internet et offre les moyens à l’internaute de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via Internet.

HASHTAG

HASHTAG : utilisation du signe # devant une balise ou un mot-clé. Souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet.

HÉBERGEMENT 

HÉBERGEMENT : Mise à disposition d’un espace sur un serveur web afin d’héberger, de mettre en ligne son site web de mani!re à le rendre disponible sur internet.

HOMEPAGE 

On utilise le terme Homepage pour désigner la page principale d’un site web. Il s’agit donc d’un synonyme du terme « page d’accueil ». C’est depuis cette page que l’internaute pourra accéder aux principales catégories du site.

JPEG

Le JPEG désigne un format de fichier informatique qui représente une norme pour l’enregistrement d’une image numérique compressée. L’acronyme JPEG signifie : Joint Photographic Experts Group.

MYSQL

MYSQL : Système de Gestion de Base de Données multi plateformes. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde.

NAVIGATEUR

Un navigateur web (web browser en anglais) est un logiciel permettant d’accéder à une page web et de l’afficher sur l’écran de l’utilisateur. Un tel logiciel doit donc être capable de lire et d’interpréter des fichiers html. Les navigateurs (Chrome, Mozilla Firefox, Safari) accèdent au web à travers le protocole de communication HTTP.

NEWSLETTER

La Newsletter est un e-mail ayant dans la plupart des cas une vocation commerciale ou informative. La Newsletter est envoyée de façon périodique à des prospects ou des abonnés. Le contenu peut être éditorial ou pictural.

NOM DE DOMAINE

Le nom de domaine est un élément-clé pour toute navigation sur internet. Il s’agit de l’adresse à saisir dans la barre du navigateur prévue à cet effet afin de se rendre sur un site web.

OPEN SOURCE

OPEN SOURCE : Licence de logiciel qui autorise la modification et la redistribution gratuite. L’expression Open Source caractérise les logiciels dont le code source est visible, modifiable et librement exploitable sous certaines conditions.

PLUGIN

Un plugin est un programme informatique conçu pour ajouter des fonctionnalités à un autre logiciel (appelé logiciel hôte). En français, on utilise également les termes équivalents de “module d’extension” ou de “greffon”. Il existe des plugins pour tout type de logiciel : CMS, solution e-commerce, logiciels de dessin, navigateurs web…

POST

Un Post est un message publié sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites, et plus principalement, sur Facebook. Il s’agit, par exemple, d’un statut, d’un lien ou d’une image.

REFERENCEMENT

Le référencement est l’ensemble des techniques qui permettent d’inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Il est souvent au coeur des actions faites dans le cadre d’une opération de Marketing Internet.

SEA

SEA signifie Search Engine Advertising. Grand classique du bullshit Bingo dans les agences de communication parisiennes, cet acronyme barbare désigne tout simplement la publicité affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche qu’on appelle en français liens sponsorisés.

SEO

Le SEO regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer le référencement naturel d’un site Web.

SITE MOBILE

On appelle site mobile un site web dont le rendu, l’ergonomie et les fonctionnalités sont conçus pour être adapté au écran mobiles de petites tailles comme les smartphones, les tablettes,… (iPhone, Android, Windows Mobile,).

SITE ONE PAGE

Un site One Page est un site constitué d’une seule page web contenant l’ensemble des contenus d’un site web. Cette page est divisée en plusieurs parties, dont les différents contenus sont accessibles en scrollant

SLIDER

SLIDER : On appelle couramment « slider » le module technique qui permet de faire défiler des « slides » dans un site web. Par slide, on entend généralement des bannières qui peuvent contenir des images, du texte, des liens, des animations ou des vidéos.

TEMPLATE

Un template (parfois appelé layout) est une page web sans contenu dont les éléments statiques sont déjà positionnés et mis en forme. Il s’agit d’une structure facilitant la mise en page.

URL

En français courant, on parle d’une “adresse web”. Il s’agit d’une chaine de caractère permettant d’accéder à une ressource (page, fichier…) au travers d’un navigateur web. www.comvisu.be est l’url pour accéder à notre site.

WEBDESIGN

WEBDESIGN : Activité du design d’un site Internet. Le webdesigner imagine, crée et intègre le graphisme d’un site web.

WIDGET

WIDGET : En informatique, un widget est un programme ou une application dont le rôle est d’afficher des informations dans une interface graphique. Il peut s’agir par exemple d’un texte, d’une image, d’un cadre ou d’un bouton.

ADOBE

Adobe est une entreprise informatique éditrice de logiciels graphiques dont : InDesign, Photoshop, Illustrator, …

BAT

B-A-T : Accord donné par le client selon une épreuve papier (ou par mail selon fichier) en apposant la mention « bon à tirer » et sa signature, et validant ainsi l’étape et conception graphique (PAO). L’imprimeur peut alors lancer l’impression définitive.

BORD PERDU

Un bord perdu est une zone de débordement d’une image ou d’un fond par rapport au format fini d’un document (sorte de réserve extérieure), cette marge est nécessaire lors de la conception graphique et sera coupée au façonnage.

CMYK ou CMJN

Couleurs primaires, utilisées en quadrichromie, CMYK en anglais (Cyan/Magenta/Yellow/Black) et CMJN en français (Cyan/Magenta/Jaune/Noir).

CHARTE GRAPHIQUE

La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

DPI ou PPP

Résolution exprimée en nombre de pixels en fonction de la dimension réelle d’une image. De l’anglais Dot Per Inch, ou en français point par pouce (PPP).

DROITS D’AUTEURS

En Belgique on parle de droit d’auteur, dans les pays anglo-saxon, de copyright.
L’un ne remplace pas l’autre. Il s’adresse à la propriété littéraire, artistique et scientifique. Il repose sur l’idée d’un droit personnel de l’auteur sur l’oeuvre.

Le droit d’auteur protège l’auteur contre tout détournement et usage abusif de son oeuvre. Il est définit par le Code de la Propriété Intellectuelle. Ce code harmonise la protection des droits d’auteurs dans l’Union Européenne.

FORMAT DE PAPIERS INTERNATIONAUX

ILLUSTRATOR

Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle édité par Adobe. L’extension d’un fichier Illustrator est .ai.

INDESIGN

InDesign est un logiciel de mise en page graphique édité par Adobe. L’extension d’un fichier InDesign est .indd (pour InDesign Document).

JPEG

Le JPEG désigne un format de fichier informatique qui représente une norme pour l’enregistrement d’une image numérique compressée. L’acronyme JPEG signifie : Joint Photographic Experts Group.

NUANCIER PANTONE

Le nuancier Pantone (Pantone Matching System) est un nuancier qui référence les différentes teintes d’encre Pantone utilisées dans l’imprimerie en leur attribuant une référence alphanumérique. Le choix d’une référence par le client lors de la conception graphique est une garantie sur la fidélité du résultat final au tirage.

OFF SET

De l’anglais « to set off », reporter, le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée pour des travaux de qualité (livres, brochures, journaux, affiches…). Le fichier informatique du document à imprimer est insolé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine, les zones insolées (devenues sensibles à l’encre) reçoivent la couleur, l’eau chasse l’encre des zones non-insolées, l’image formée est reportée sur un blanchet qui à son tour reporte l’encre sur le papier.

PDF

Le format PDF est un langage de description de pages créé par Adobe. Ce format de fichier préserve la mise en forme (polices, images…), sur n’importe quel écran et plate-forme, c’est pourquoi il est recommandé en impression. L’extension d’un fichier PDF est .pdf

PHOTOSHOP

Logiciel de retouche et traitement de l’image édité par Adobe. L’extension d’un fichier Photoshop est .psd.

POLICE

Typographie, caractère d’écriture pour du texte.

QUADRICHROMIE

Utilisation des 3 couleurs primaires et du noir dans la reproduction en impression des teintes d’un document (voir CMJN)

RESOLUTION

Finesse de la définition d’un document ou d’une image informatique dont la valeur s’exprime en dpi.

VECTORIEL

Tracé de contour d’une forme composé de points et de droites modifiables (angle, coordonnées…), cette technique de dessin très utilisée pour la création de logo et dans l’illustration permet de redimensionner une image à souhait sans jamais altérer sa définition.

Sources

abime-concept.com – 1min30.com – lalogotheque.com